
Josette ( clic) pour ce défi n° 265 sort de sa cachette et nous propose :
D’ écrire une petite histoire en utilisant les mots
suivants dans leur sens masculin et féminin : Carpe, Faune,
Greffe, et aussi d’intégrer : Dauphin et Dauphine, Lézard et
Lézarde, Loup et Loupe (et plus si affinité)!

Depuis une bonne semaine Eliot et Emeline cochent systématiquement chaque jour passé. Voilà, c’est fait, ils sont en mode vacances . Comme deux diablotins sortis de leur boite, ils s’élancent hors de la cour de l’école. Le départ pour la maison de leurs grands – parents approche, les parents ont déjà tout préparés il ne reste plus qu’à monter dans la voiture.
Ils en ont plus qu’assez de la ville , de ses bruits incessants, de cette faune qui squatte tous les parcs, rendant bien souvent leur accès impossible. Bientôt, ils vont respirer une autre atmosphère, celle d’une verte campagne aux doux murmure et retrouver la vieille bâtisse au toit de lauzes, ses rosiers grimpants masquant la grande lézarde courant sur la façade, jalousement chouchoutés par mamie. Surtout, ils savent qu’ils partiront à l’aventure dans le grand parc partiellement domestiqué, papi n’aimant pas contraindre trop la végétation. Un peu étonnant pour ce juriste qui ne supportait pas la moindre absence de virgule dans les rapports du greffe du tribunal. Mais c’est ainsi, il préfère de loin une tonte raisonnée, laissant le champ libre à ses petits loups avides de nature. Chaque herbe sera scrutée à la loupe par les deux enfants toujours friands de découvertes qu’elles soient macro ou microscopiques.

Immanquablement, à leur arrivée, ils courront après la ribambelle de lézards se chauffant sur les vieilles pierres du mur . Puis ils iront, avec mamie, donner à manger aux carpes du bassin , mimeront les bouches démesurément ouvertes, clapant dans le vide. Ils ne perdront pas une minute du spectacle quand les poissons, sautant comme de véritables dauphins, se jettent sur les boulettes de blé et de maïs concassés , un vrai festival .
Ils vérifieront aussi si la dauphine Gordini est toujours dans le garage. Car Papi ne manquera pas de les emmener au village dans sa voiture bichonnée comme un sou neuf, à la moindre occasion. Ils restent toujours fascinés par l’extraordinaire souplesse de son poignet droit , pour manier le manche du levier de vitesses alors que ses os du carpe ont subi de multiples fractures lors d’une sortie de route et qu’une greffe de peau a été nécessaire.
Mais maintenant il n’est plus question pour le grand – père de risquer sa vie dans les rallyes, l’adrénaline, il a eu largement sa dose dans la dernière manche disputée . Mamie en est ravie, elle peut tranquillement se mettre à la flute , sans trembler, jouer par exemple « le prélude à l’après – midi d’un faune » de Debussy , et pendant les vacances initier Emeline et Eliot à la musique.
Tout est fin prêt pour accueillir parents et enfants, chacun rivé à son portable guette le coup de fil ou le sms annonçant le départ. Farouchement opposés à cette mode du tout numérique au début, ils ont fini par y adhérer. Dans quelques heures, une joyeuse déferlante investira toute la maison , pour le plus grand bonheur de papi et mamie .
Des vacances en mode familiale qu’ils n’oublieront pas de si tôt ! Bises jill
J’aimeJ’aime
De magnifiques vacances appréciables qui seront apprécies de tout ce beau monde, petits et grands.
Bravo Gisèle, et bonne semaine,
Bises 😘
J’aimeJ’aime
… appréciées … bien entendu …
J’aimeJ’aime
Bravo, j’ai beaucoup aimé. En plus tu as rajouté des mots. Bisous
J’aimeJ’aime
excellent texte
bises bonne journée
J’aimeJ’aime
Superbement déroulé ton texte
Bravo Gisèle et comme je les comprends , vivre en ville pour moi me serait impossible …
Bon lundi
J’aimeJ’aime
Et vive les vacances chez papi et mamie !
Bisous, bisous
J’aimeJ’aime
Très beau texte ! Vive les vacances ! Bonne journée. Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Gisèle et vive les vacances! bisous MTH
J’aimeJ’aime
Avec la dauphine Gordini, ça sent les vacances de notre enfance.
Enfin, nous en rêvions, mais pas de voiture à la maison.
Bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Que cela fait du bien de te lire. J’accompagnerai bien les petits enfants. Bises
J’aimeJ’aime
de belles vacances pour ces petits enfants et un papy amateur de conduite sportive qui fait rêver .
Tout y est jazzy même cette musique de Debussy qui inspire à lézarder !
J’aimeJ’aime
Très belle histoire qui fleure bon les vacances. Bonne semaine. Bisous
J’aimeJ’aime
Des vacances qu’un enfant garde toute sa vie dans un coin de sa mémoire. Les plus belles années … Un très bon emploi des mots dans ce texte qui sent bon l’été…
J’aimeJ’aime
Ouah ! Superbe histoire et tu as même réussi à rajouter mode et manche sans perdre la cohérence et la poésie du texte
J’aimeJ’aime
Un texte très riche et tout à fait littéraire. Bonne journée.
J’aimeJ’aime