Sur le sentier des lanternes

Pour l’atelier 172 chez Ghislaine un clic sur le logo.

Les mots : Parfait , cadence trace, chemin, facile, jour, froid, songe.

et simple, court, vite, bien, passage, message, virage, courage

et des mots commençant par la lettre e.

Lundi dernier, prenant mon courage à deux mains pour m’extirper de la douce chaleur du foyer, je jette vite un coup d’œil à la météo agricole avant de partir pour le square Boufflers. Bon parfait, point de précipitation annoncée, c’est vraiment l’occasion où jamais cette semaine de voir cette nouvelle version du sentier des lanternes, car les jours suivants seront on ne peut plus arrosés. Je note quand même que le froid est annoncé, les fameuses températures ressenties sont négatives. Je prends donc toutes mes précautions, manteau ad hoc et casque pour les oreilles. Mais non, pas pour écouter la musique, ni un message de mon portable, non, une protection bien chaude, facile à porter qui évite bien des désagréments quand la bise est de rigueur. Et elle est bien là cette bise glaciale sur le chemin menant aux lanternes. J’accélère la cadence de la marche pour me réchauffer, mais bientôt il faut se faire à l’évidence, la file stagne.

Heureusement l’attente sera relativement courte . Le contrôle à l’entrée est double, pass sanitaire et vigipirate à l’aide d’un détecteur de métaux. J’ouvre mon sac et écarte les bras. Comme dans un songe j’entends l’engin sonner. Pas de trace d’une quelconque arme, voilà bien longtemps que j’ai renoncé à prendre mon petit couteau suisse multi fonctions qui avant ne quittait pas mon sac. Evidemment, j’ai complètement oublié de sortir l’appareil photo de la poche droite de mon manteau ! L’agent de la sécurité sourit, ouf !

C’est alors que commence le passage dans un autre univers, celui du merveilleux avec ces mille et un cœurs lumineux suspendus aux arbres. Emerveillée comme les nombreux enfants présents, je stoppe devant chaque lanterne.

Vite, j‘essuie mes lunettes qui s’embuent à la vitesse de l’éclair avec le masque pour prendre la photo. Pas simple de se priver d’elles pour la mise au point. En tout cas je trouve que cette dixième édition est superbe. Le parcours comprenant de nombreux virages nous plonge dans divers univers, nous oublions complètement que nous nous trouvons à deux pas du tribunal.

Voici le village de Casse – Noisette , le pays des glaces avec ses animaux polaires , le monde des lutins et leurs ateliers. Nous entamons aussi un voyage au coeur des traditions de Noël avec les souffleurs de verre de Meisenthal,

les confectionneurs de Mannele, St Nicolas et le père fouettard sans oublier l’attelage du Père Noël.

Une promenade vraiment féérique qui vous fait oublier, pour un moment, les nouvelles anxiogènes dont nous abreuvent les médias.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

21 réflexions au sujet de “Sur le sentier des lanternes”

  1. Et oui, je me doute que cela fait du bien de rentrer dans cet univers.
    Je ne sais pas si nous irons voir ce sentier par contre, on verra bien.
    Très bonne journée, bises
    Annie

    J’aime

  2. Coucou Jazzy,
    Il est sublime ce sentier des lanternes 2021.
    C’est une très bonne idée de nous avoir présenté ce décor féerique au travers le défi de Ghislaine. Je viens de me régaler. Merci…
    Bises et bon vendredi – Zaza

    J’aime

  3. Tu nous offres en avant première ce merveilleux sentier des lanternes, merci tout plein.
    J’essaierai d’y aller , en espérant que le temps sera clément…
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    J’aime

  4. Holala quel bel univers magique, c’est fabuleux de te suivre, j’en prends plein les yeux .
    Merci pour cette féerie des sens et pour nous partager ce sublime voyage virtuel ma Gisèle !
    Whaouu quel bonheur !! Merci merci

    J’aime

  5. M A G N I F I Q U E !!!!!!!
    Tes photos et ta prose nous emmène dans un autre univers …..celui du rêve et de l’émerveillement !!!
    A très bientôt, Gisèle ! bisous,
    Geneviève

    J’aime

  6. C’est vraiment très beau, ils se sont surpassés.
    Avec mon défibrillateur cardiaque il faut en plus que je me promène avec mon petit livret où sont marqués les interdictions dont le passage au détecteur. Ca ralentit encore les autres derrière.
    Bonne fie de semaine.

    J’aime

  7. Superbe texte pour ce défi qui en plus nous dévoile ce magnifique chemin de lanterne. Vous avez bien de la chance que se soit organisé vers chez vous, c’est magique. Bisous

    J’aime

  8. Tu as une fois encore parfaitement réalisé ce défit. Ce sentier des lanternes est vraiment magnifique, impossible de s’en lasser et c’est super de le revoir encore cette année, avec tes photos.
    C’est vrai qu’il faut s’échapper le plus possible de tout ce qu’on entend d’anxiogène à la télé, à la radio, partout. Cela devient épuisant.
    Pensons aux fêtes qui approchent, profitions de toutes ces lumières et couleurs.
    Gros bisous

    J’aime

  9. bONJOUR gIS7LE
    wOUAW LE TEXTE EST PARFOIT ET QUE DIRE DE CES JOLIES PHOTOS DE LANTERNES
    C’EST TRES AGREABLE TOUTES CES LANTERNES MULTICOLIRES QUI RACONTENT DES HISTOIRES
    CA MET DE L’AMBIANCE DANS UNE VILLE NOUS MIS A PART UNE PATINOIRE QUELQUES ARTISANTS DONT UN QUI M’A VRAIMENT INTERESSE JE CAIS EN FAIRE UN BILLET LA SEMAINE PROCHAINE UN SOUFFLEUR DE VERRE SUR PLACE J’AI BEAUCOUP AIME ,
    LE RESTE DE SONT DES CHALETS POUR BOIRE OU MANGER !!! RIEN D ‘INTERESSANT
    BRAVO CE BILLET EST SUPER
    BON WEEK EN
    BISOUS

    J’aime

  10. un plaisir de lire ton reportage qui parle du sentier des lanternes et de nos aventures avec les masques et passe sanitaire.
    Avec le covid qui revient, et le masque obligatoire sur Metz, je ne sais pas si j’irai.
    Bises et bon week end

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s