Lundi soleil

# lundi soleil chez Bernieshoot un clic sur le logo.

Je vous propose pour ce thème des statues, celle du marquis de La Fayette qui se trouve au jardin de Boufflers à Metz

P4171446

En 1920 la statue réalisée par Paul Wyland Barclett est financée par les chevaliers du Colomb , elle est inaugurée en présence d’Albert Lebrun le 21 août au jardin de Boufflers  . Mais elle sera  fondue en 1940 lors de l’occupation allemande , seul le socle et les bas reliefs restent. En 1991 un comité Lafayette se crée composé de Français et d’Américains,  une nouvelle statue, œuvre de Claude Goutin  est inaugurée le samedi 20 novembre 2004 à 18heures, soit 60 ans après la libération de Metz par les soldats du 20 ème Corps Américain en présence de la petite fille du général Patton .

C’est à Metz en effet, le 8 août 1775, lors d’un dîner chez le gouverneur, le maréchal de Broglie, que ce jeune et fougueux marquis prit la décision d’aller se battre pour l’indépendance du peuple américain. Bravant l’interdiction de Louis XVI, il s’embarqua en avril 1777 pour l’Amérique où il offrit ses services au Congrès.

“Du premier moment où j’ai entendu le nom de l’Amérique je l’ai aimée, dès l’instant que j’ai su qu’elle combattait pour sa liberté, j’ai brulé du désir de verser mon sang pour elle “ Gilbert du Motier Marquis de la Fayette 

P8102534

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “Lundi soleil”

  1. Superbe sculpture de ce brave Lafayette… Juché sur sa monture, il semble bien décidé à aller libérer l’Amérique. Excellent choix Jazzy.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    J’aime

  2. Merci à toi de me rappeler cette page d’histoire récente concernant cette statue. J’avais l’impression de l’avoir toujours connue sur cette place.
    Bises du jour,
    Mireille du sablon;

    J’aime

  3. Une belle statue qui se dresse fièrement dans ce square et qui, quelque soit la saison, nous pousse à aller de l’avant.En effet , que d’élan, dans le geste !!
    Bises et bon début de semaine, Jazzy.

    J’aime

  4. une belle statue et merci pour l’histoire de Lafayette. Nous y étions début octobre ; cette statue est entourée de beaux arbres. Bises

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s