Le mot mystère

Pour le mot mystère chez Lilou un clic sur le logo . Elle nous dit :

Phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. par exemple : on peut associer les sons avec des couleurs ( c’est le cas de la célèbre pianiste Hélène Grimaud) ou des lettres (graphèmes) et des couleurs etc. Compliqué ? Non vous avez un indice important !

Le mot à trouver est synesthésie .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

Les premiers accords de la symphonie retentissent. Aussitôt, lui parviennent les images associées, kaléidoscope de couleurs chaudes . Une pseudo synesthésie lui a dit son médecin, lui répétant qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un trouble pathologique mais d’une esthésie particulièrement développée. Elle met quand même quelque temps avant de réaliser que c’est son portable qui sonne . Hissée sur la pointe des pieds, Tessie le récupère dans son sac sur l’étagère. Mais quelle idée de le poser si haut !

Sissy , son amie est au bout du fil et lui propose la visite d’un de ces sites particulièrement agréable en cette saison, un jardin au mille saveurs et couleurs. Elle hésite, car il faut partir juste après le déjeuner. Elle est sensée se reposer un peu, une sieste récupératrice après une nuit particulièrement agitée.

Elle lui explique que sur les sentes empruntées dans sa virée nocturne, les toiles tissées par de diaboliques arachnides l’ont prise au piège. Puis, des hyènes affamées se sont relayées pratiquement jusqu’à ce que les lueurs de l’aube apparaissent. Elle ne s’est jamais sentie aussi mal en se levant ce matin. Sissy la rassure, pas question de renoncer à cette visite, le créneau de la matinée du lendemain sera le bon .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

12 réflexions au sujet de “Le mot mystère”

  1. Quel cauchemar mais fort heureusement, tout sera oublié avec cette visite si sympathique de ce lieu « magique »!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. La visite de ce lieu magique qu’est le Jardin d’Ars -Laquenexy, en automne, lui fera oublier cet affreux cauchemar.Tes photos sont très belles!!
    Bises, Jazzy.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s