Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Pour ce thème des petites bêtes choisi par Fardoise, je vous propose ce tableau « fleurs et fruits » de Balthasar van der Ast (1593-1657)

Fichier:Balthasar van der Ast - Fleurs et fruits - WGA1040.jpg

Une nature morte que j’aime beaucoup, des fruits et des fleurs sur lesquels glissent la lumière s’attardant plus particulièrement sur les pommes, poires, coings , raisin blanc, tulipes . Nombreux sont les insectes sur la toile, scarabée à côté du plat, chenille escaladant la nappe, papillons tantôt sur la feuille d’une tulipe , tantôt sur un fruit, coléoptère jaune et noir , criquets s’affairant près du vase . Plusieurs araignées viennent compléter cette liste des petites bêtes. Trois coquillages enfin nous rappellent la mer, l’un d’entre eux est occupé par un pagure (Bernard l’Hermite) semblant pressé de la retrouver .

Un autre tableau de cet artiste, cette fois- ci les fleurs sont absentes mais d’autres insectes sont présents et leur prédateur aussi, le lézard à l’affut devant une libellule. Un rappel de la précarité de l’existence de ces êtres comme de celle des hommes .

Fichier:Panier de fruits.jpg

Jacques Foucard du Petit Larousse de la peinture dit de ce peintre :

« Curieux de perspective, exécutant raffiné, sensible à l’éclat des tons comme aux nuances de la lumière, préoccupé de recherches décoratives parfois très proches de celles des Flamands Snyders et Adrien Van Utrecht, il a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la nature morte néerlandaise en accordant la même importance aux considérations picturales et au simple naturalisme. »

Pour en savoir plus sur ce peintre néerlandais un clic ici

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

20 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Quelle minutie dans la représentation de tous ces fruits, fleurs, insectes etc…j’ai envie de dire « Bravo l’artiste »…
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

  2. excellent choix et les natures mortes nous offrent des fruits de saisons… j’ai eu du mal à repérer le lézard, que de détails avec toutes ces petites bêtes

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s