Atelier Ghislaine 163

Pour l’atelier 163 de Ghislaine un clic sur le logo

Les mots : Futur, raison, attente, complice, quand, lorsque, maintenant, pourquoi.

Un texte contenant , » Soudain j’ai su  » et se terminant par  » Hélas, on ne peut rien y changer »

En voyant de l’extérieur le monastère royal de Brou, soudain j’ai su que la visite allait être passionnante. Vous aurez raison de me demander pourquoi . Déjà parceque ce monument exceptionnel est né de la volonté d’une princesse européenne : Marguerite d’Autriche (1480 – 1530) fille d’empereur , duchesse de Savoie et régente des Pays Bas . Puis parcequ’il abrite un musée riche d’un certain nombre de tableaux.

Maintenant, je ne vous parlerai pas tout de suite de l’exposition « Suzanne Valadon et ses contemporaines » par laquelle nous avons commencé quand nous avons franchi la billetterie. Je sais, en ce moment je prévois beaucoup d’articles dans le futur mais il faut songer quand même à ne pas surcharger celui – ci, qui comme vous le remarquerez, est dense.

Donc lorsque nous nous sommes retrouvés dans le premier cloitre, celui des hôtes nous avons appris que le bâtiment côté porche était destiné à loger Marguerite d’Autriche et sa suite . Il est entouré au rez – de – chaussée de galeries voutées d’ogives et à l’étage de galeries plafonnées.

En liaison avec l’extérieur et la communauté des moines il accueillait des hôtes de passage.

L’église édifiée en hommage au mari défunt de la princesse , Philibert le Beau, vous laissera sans voix. La profusion de son décor, les élégants tombeaux sculptés de marbre , la toiture aux tuiles vernissées multicolores tout confère à en faire un joyau du gothique flamboyant.

Vous ne pourrez qu’échanger des clins d’œil complices en voyant les magnifiques sculptures des stalles de chêne,

le monumental baldaquin de pierre du tombeau de Marguerite, peuplé de statuettes de saints et saintes,

le tombeau de Philibert où le défunt est représenté deux fois ( une fois vivant les yeux ouverts, l’autre mort dans l’attente de la résurrection ).

Le jubé est un des rares conservé en France, il sépare le chœur de la nef et supporte un passage reliant la chapelle de la princesse à ses appartements.

Après avoir traversé les appartements de Marguerite d’Autriche nous voici au niveau du dortoir et des cellules des moines. Ces espaces abritent l’essentiel des collections de peintures mais une cellule est restée intacte

Le contraste est saisissant par rapport aux appartements du Prieur qui possèdent de grandes fenêtres , cheminées, parquets et lambris.

La hiérarchie prime, même en ce qui concerne les moines à cette époque, hélas on ne peut rien y changer ( la révolution française un peu plus tard verra les choses autrement )

Pour vous donner une idée de l’ensemble du monastère voici une maquette de la construction .

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “Atelier Ghislaine 163”

  1. Quel beau reportage concernant ce monastère et son histoire au travers le défi de Ghislaine. Riche en enseignement accompagné de superbes photos. Un grand merci Jazzy.
    Bises et bon dimanche

    J’aime

  2. Quel beau reportage, je revois les photos de ces 2 tombeaux que tu m’as montrées et maintenant tout le reste…un régal que de te suivre là!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  3. Un vrai reportage télé comme je les aime Gisèle ! Je te remercie pour cette belle idée qui me fait voyager!
    Merci aussi pour ta jolie carte reçue hier, à la bonne adresse……….
    La tienne est partie aussi .

    J’aime

  4. Oui je reste sans voix tant par la beauté des clichés la richesse du tout et part le texte qui pour se défi est fait de manière originale et instructive. Merci Gisèle. Bisous

    J’aime

  5. Merci Gisèle pour cette très belle visite guidée !!! Tu me donnes envie d’aller visiter cet endroit lorsque j’irai voir ma fille !
    Bonne fin d’après midi, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  6. Superbe publication , tu as su mettre ton reportage tout en relevant le défi.
    Je n’aurai qu’un regret celui de ne pouvoir visiter Brou !
    bonne journée jazzy

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s