Mon mois émoi

Pour ce défi   du mois écoulé, initié par Renée repris par Martine quai des rimes, un clic sur la photo logo.

Il ne vous aura pas échappé que ce mois d’aout, question météo, n’a guère amélioré le bilan de son prédécesseur. Mais je reconnais que la pluie donne aux fleurs du jardin un petit plus non négligeable.

Par contre, elle a complètement condamné mes tomates, une « mildiouite » d’enfer qui ne leur a laissé aucune chance. Je me demande même si d’autres végétaux ne sont pas atteints par ces oomycètes.

Pour les framboisiers, je crois qu’ils résistent bien, car la récolte est régulière et satisfaisante. Il faut juste bien tomber, pour la cueillette, entre deux averses. Pour la réalisation de la gelée de framboises, un autre avantage de ce mois d’aout, aucun risque de surchauffe excessive avec la température extérieure.

Deux escapades pour ce mois d’aout. La première en Alsace pour assister à la messe d’enterrement de ma tante qui n’avait pu être organisée lors de son décès survenu pendant le dernier confinement. Des retrouvailles chaleureuses avec mes cousins que je n’ai pas l’occasion de voir souvent .

Je ne suis pas rentrée immédiatement après ces retrouvailles, j’ai pris le chemin des écoliers en profitant de plusieurs haltes dans le Bas – Rhin et aux confins de la Moselle: Lutzelbourg, Saverne, Dabo.

Une autre escapade dans l’Ain cette fois ci, avec une météo heureusement tres favorable. Elle fut à la fois gastronomique et riche en découvertes de fort jolies bourgades : Vonnas, Châtillon sur Chalaronne, pour ne citer que celles ci .

La cerise sur le gâteau fut la visite du monastère royal de Brou à Bourg- en- Bresse dont j’aurai l’occasion de vous reparler.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

18 réflexions au sujet de “Mon mois émoi”

  1. J’aime ta façon de positiver le mauvais temps des mois d’août. Tu as pu néanmoins faire de belles visites dont le monastère de Bourg-en-Bresse. Que je connais bien car ma belle-sœur habite juste à côté. Merci pour ta participation. Bises

    J’aime

  2. Oh que oui côté cieux… j’ai réussi avec mes tomates cerises, car sur balcon protégé… sinon ! Bon certains végétaux ont aimé, tant mieux ! Côté enterrement, ça donne une occasion de revoir de la famille éloignée, même si c’est tjs triste de perdre un être cher… bon jeudi Jazzy, bises

    J’aime

  3. Un temps en août qu’il vaut mieux oublier mais heureusement , tu as pu partir un peu pour visiter de biens jolis coins…tes belles photos nous le prouvent!
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

  4. Le temps pourri était général Jazzy, alors aucun regret d’attaquer septembre qui nous offrira peu être un été indien exceptionnel.
    Deux belles sorties qui ont dû te faire du bien même si pour la première était pour te recueillir sur le départ de ta tante… des retrouvailles entres cousins qui n’étaient pas négligeables.
    Bises et bon jeudi

    J’aime

  5. Contrairement à beaucoup
    Même si je n’ai pas franchement fait de grosses sorties cette été
    Malgré le temps maussade
    Il y a le plaisir de se faire plaisir avec les siens
    Je suis partie une semaine avec mes garçons
    Et puis je ne retiens que le meilleurs dans la vie
    Le ciel fait ce qu’il peut 🙂
    Bravo pour toutes ces photos que tu nous offres Fisèle
    Bises

    J’aime

  6. Je n’ai pas beaucoup bougé cette année à cause de mon opération. Je devais attendre que le défibrillateur soit en fin de vie et il n’envoie pas de message pour prévenir.
    Elle est belle cette région donc je profite de tes photos.
    Bon mois de septembre.

    J’aime

  7. J’aime bien ton récapitulatif du mois, moments forts.
    Et pour la mildiouite, c’est assez général à ce que j’entends autour de nous.
    Et Chalaronne, un joli nom, faut que j’essaie de le situer. J’avais déjà entendu.
    Proche de Bourg en Bresse, j’aurais du y penser tu montres bien aussi le quartier de Brou.
    On y était allé pour chercher une armoire bressane. Elles ont une déco assez particulière, et souvent loupées :-))
    Sympa ton passage au parc d’attraction, et merci de t’être si bien exprimée.
    Pour Dabo, et la vue depuis le haut de Lutzelbourg, j’avais vu ton billet.
    Amic@lement. Yann

    J’aime

  8. Un mois bien occupé je vois.
    Oui certaines blessures, on ne s’en remet jamais, je te plains si tu vis cel amon amie…
    Je connais trop bien la souffrance..De plus quand comme c’est un de tes plus proches et que jamais tu n’aurais pensé souffrir par des mots si méchants !
    Mais c’est connu que seuls ceux qu’on aime nous font souffrir mais la
    l’ingratitude s’en mêle et j’ai été anéantie ! Mais ça va passer..L’écriture est une bonne thérapie.
    Merci ma Gisèle de ta compassion…

    J’aime

  9. Bonjour Gisèle.
    Un beau mois d’août pour toi, sauf l’enterrement de ta tante, mais compensé par cette retrouvaille de tes cousins. Dommage aussi pour tes tomates, hélas ! Le reste est vraiment SUPER ! Bravo pour ces bonnes et belles escapades.
    Bon mois de septembre,
    Bises 😘

    J’aime

  10. Bonsoir Gisèle superbes tes photos et ta façon de voir le mauvais temps qui d’ailleurs ne se voit pas sur tes photos, Zaza s’est moquée de moi car je croyais que c’était le jour du rendez-vous reflet, elle avait programmé!! suis-je étourdie! Je te souhaite un bon mois de Septembre c’est bien parti pour l’instant pourvu que cela dure jusqu’à nos vendanges, nous raisins ont été atteint par « la mildiouite » je vais garder ce mot, il est plus sympa que mildiou tout court bien que le résultat a été le m^me sur tes tomates et nos raisins. Bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

  11. Pour les framboisiers, les petits mangeaient les framboises alors que les chats avaient pissé dessus… Je rase les framboisier à la tondeuse depuis cette époque…
    Très bonne soirée à vous

    J’aime

  12. Et oui, ce temps pas top du tout en juillet et août qui n’a pas tenté une grande période chaleur.
    Au moins tu as récolté des petits fruits… Une escapade familiale obligée vous a permis de de partir un peu. Tes photos font plaisir à voir.
    Bises
    Annie

    J’aime

  13. Pas de sorties pour moi en juillet ni même en aout alors regarder tes jolies photos me fait du bien , Le récit sur le monastère royal me plaira sûrement , j’aime l’histoire et les vieilles pierres . Bises

    J’aime

  14. Une messe d’enterrement qui t’a permis de te retrouver en famille, comme c’est souvent le cas.
    Tu es passée entre les gouttes pour tes escapades que tu nous montres en photos.
    Bravo à celui ou celle qui a réalisé l’église en lego.
    Bonne soirée Jazzy

    J’aime

  15. un temps pour les confitures… tu as raison il faut positiver ce qu’on ne peut changer
    j’attends ton billet sur Brou avec impatience !
    bon mois de septembre qui débute l’été !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s