Vonnas

Une commune fort agréable où le mot gastronomie est indissociable de l’environnement. Autant vous dire que nous avons bien profité des deux lors de notre séjour.

Durant l’Antiquité, la vie du village paraissait riche et prospère si l’on se fie aux vestiges gaulois et romains découverts dans différents endroits de la commune.

Dès le Xème siècle, l’importance du village est remarquée puisque ce dernier est le chef-lieu d’un ager jusqu’au XI ème siècle. Au XIII ème, on compte six châteaux et maisons fortes dont ne restent aujourd’hui que ceux de Béost et Epeyssoles.

Du fait que Vonnas soit traversée par de nombreux cours d’eau, elle possède de nombreux ponts et passerelles. On compte une vingtaine de ponts dont le pont des Compagnons qui fut bâti en 1991 par les compagnons du devoir du Tour de France.

Le château d’Epeyssoles est situé au centre d’une ancienne seigneurie portant le nom du château et est mentionné dès 1289. Passant aux mains de plusieurs familles féodales au fil des années, ce domaine est tenu par les Guyot de la Garde qui, à la fin du XVI ème siècle, baptisèrent le château en leur nom. La bâtisse fut ensuite vendue par la dernière descendante de la famille à Antoinette Poinsard, une jeune bourgeoise protestante de Bourg-en-Bresse . Par la suite, l’édifice passa aux mains de grandes familles protestantes mais extérieures à la Bresse.  De 1668 jusqu’au XXème siècle, le château devient de nouveau la propriété de plusieurs familles avant de devenir celle de Georges Blanc.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

14 réflexions au sujet de “Vonnas”

  1. C’est un endroit charmant Jazzy, tès photos sont très belles et vous avez dû passer du bon temps.
    Bisous et bonne soirée

    J’aime

  2. Merci tout plein pour cette visite, j’ai encore découvert de beaux endroits avec tes explications.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    J’aime

  3. Bonsoir Gisèle, une belle ville, avec en prime son histoire, de belles photos qui illustrent bien ton billet, merci, c’était très interessant. Bisous et bonne soirée MTH

    J’aime

  4. ON peut louer ce château pour des cérémonies, j’ai cherché sur le net, beau voyage !
    Bises et bonne semaine qui commence encore dans la grisaille.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s