Le château de Lutzelbourg

Pierre, fils du comte Frédéric de Montbéliard, devient à la mort de sa grand mère l’héritier du magraviat de Suse. Mais le titre est revendiqué par l’Empereur Henri IV. Par obligation, Pierre doit alors s’établir sur ses terres ancestrales entre Philippsbourg et la vallée de la Zorn. Peu de sources mentionnent le nom de « Lutzelbourg », qui vient de Lutzel Burg signifiant Petit Château, avant le XIIe siècle. Il n’apparait qu’en 1126 dans la notice de fondation du couvent de Saint Jean Saverne par le Comte Pierre de Lutzelbourg. Pierre prit ce nom en entrant en possession du site.

Vers 1100, Pierre négocie l’échange du prieuré de Saint Quirin   avec castel de Lutzelbourg à l’abbaye de Marmoutier  en Alsace. Réginald sera le seul fils de l’union de Pierre et Ita, sa mort quelques jours après Noël 1142 laisse le comté sans descendance. C’est le cousin de Pierre, l’évêque de Metz Étienne de Bar , qui en reçoit la souveraineté vers 1150 et en donne la garde aux premiers Seigneurs de Lutzelbourg.

Deux familles ont eu un rôle important dans l’histoire du château entre le XIIIe et le XIVe siècle : les seigneurs de Fénétrange et les Lutzelstein se partagent la possession du domaine et y imposent successivement leurs lois (droit de péage à Lutzelbourg par exemple). Ils sont évincés vers 1450 par les comtes Palatins lors de la conquête du château.

En 1523, Louis le Pacifique ordonne la destruction du château de Lutzelbourg pour stopper les convoitises de Franz de Sickingen .

En 1840, les ruines du château de Lutzelbourg ont été sauvées de la démolition par Adolf Germain, notaire à Phalsbourg, car les propriétaires souhaitaient vendre les matériaux de la ruine aux entreprises qui construisaient la ligne de chemin de fer.

Classées aux monuments historiques depuis 1930, les ruines du château sont à la commune depuis 1977. Si vous voulez en savoir plus un clic ici

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

20 réflexions au sujet de “Le château de Lutzelbourg”

  1. Merci pour cette belle page d’histoire, tu nous donnes encore plus l’envie d aller nous balader là-bas!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    J’aime

  2. Une belle leçon d’istoire ce matin en te lisant.
    Tes photos sont superbes et méritaient bien 1 heure 15 de grimpette.
    Mercipour cet excellent partage.
    Bises et bon jeudi

    J’aime

  3. Une étrange impression depuis ton premier article d’y avoir été il y a quelques années, il faut que je me renseigne.
    Bonne journée et oui encore bien automnale. Bises
    Annie

    J’aime

  4. Merci pour ce beau reportage ! Tu me donnes envie d’aller découvrir ce lieu « en vrai » ! Bien qu’ « alsacienne » jusqu’à mon mariage, je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Lutzelbourg, nous n’avions pas de voiture ….
    Bonne journée, Gisèle, bisous,
    Geneviève

    J’aime

  5. Je suis d’humeur taquine, quand j’ai lu « Frédéric de Montbéliard » je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux saucisses aux lentilles, c’est d’actualité vu le temps que nous avons.
    Bon jeudi.

    J’aime

  6. Circuit de 3 km, et tu dis qu’on peut y stationner tout proche. La vue depuis le haut est superbe. Ton lien  » ici  » est vraiment bien documenté.
    On peut coupler avec beaucoup d’autres visites, Artzwiller plan incliné, Dabo, cristalleries, Saverne, le haut Barr, du coup Lutzelbourg est une belle plaque tournante …. Je me note cette balade avec les petites filles, habitent Marmoutier .
    À plus. Yann

    J’aime

  7. Bonjour,
    Me voici de retour plus vite que prévu escapade écourtée pour raison familiale dont, je parlerais un peu lors du Mois/Emoi en fin de mois.
    J’espère que pour toi tout va bien. Te souhaite douce journée. Bisous
    merci pour ces jolis clichés et infos.

    J’aime

  8. un beau château ; j’adore ces pierres. Dans le bâtiment, il ne craignait pas de détruire des chefs d’oeuvre (par exemple Cluny). Merci pour les photos. Bises

    J’aime

  9. enfant, toutes nos balades passaient par le chateau, et on peut faire une rando circulaire qui partait du rocher des corbeaux sur l’ autre versant et finir avec le chateau
    bisous

    J’aime

  10. Tes deux pages sur cette petite ville et le site du château me rappellent de bons souvenirs…Merci pour tes belles photos et les explications qui les accompagnent.
    Bisous et bonne soirée, Jazzy.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s