Et si …

Et si nous allions découvrir d’autres facettes de la Moselle ? Vous commencez à connaitre mon environnement messin maintenant, depuis mon premier blog, alors je vous propose de vous rapprocher d’un autre département, l’Alsace en nous rendant à Lutzelbourg.

Sur cette photo prise depuis le château de Lutzelbourg, vous pouvez parfaitement voir le canal de la Marne au Rhin qui traverse la commune. Vous apercevez aussi deux édifices religieux , à gauche du pont, l’église St Michel, à droite l’église luthérienne et les collines boisées tout alentour.

Lutzelbourg tire son nom du moyen allemand Lützel = petit et Burg = lieu fortifié. elle est à 113 km de Metz et à 3 km de Phalsbourg et est encore en Moselle.

La piste cyclable que vous voyez sur les photos permet de rejoindre Saverne, Strasbourg ou Sarrebourg. Inutile de vous préciser que je me suis renseignée concernant cette voie cyclable. Un papy qui accompagnait son petit fils à vélo m’a donné tous les renseignements nécessaires. Le trafic fluvial est aussi important, en l’espace de quelques minutes j’ai vu plusieurs bateaux passer l’écluse. J’ai appris toujours grâce à ce monsieur que la location était possible à quelques kilomètres. Une façon de voyager qui me tenterait bien …

Nous allons prendre maintenant de la hauteur en nous rendant au château dont je vous parlais au début de cet article. Un circuit de 3 km vous permet de le rejoindre à pied ( un clic ici ) . Mais pas d’inquiétude pour celles et ceux qui ne se sentiraient pas en forme, vous pouvez aussi y accéder en voiture.

Ce château, dominant la vallée de la Zorn, se trouve sur un promontoire rocheux de 322 mètres. Il a été fondé par Pierre de Lutzelbourg au XI ème siècle. Il fera l’objet d’un autre article prochainement.

Publicité

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

20 réflexions au sujet de “Et si …”

  1. Superbe reportage Jazzy.
    La piste cyclable qui rejoint Saverne, Strasbourg ou Sarrebourg, tu pourras l’essayer avec ton destrier ! 😉
    Les ruines de ce château sont impressionnantes et il faut être courageux pour grimper 1h15 de marche pour y arriver.
    Merci pour tes explication et tes photos.
    Bises et bon mercredi

    J’aime

  2. Ce doit être bien sympa à parcourir à vélo, en voiture et …en bateau!
    Prochaine sortie blog? ben pourquoi pas!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    J’aime

  3. Je note cette destination à tout hasard pour mon club au cas où u’e belle rando serait possible en week-end à l’avenir.
    Merci de nous en parler, c’est bien beau et il n’est pas besoin d’aller loin pour le voir.
    Bises.
    Annie

    J’aime

  4. Bonjour Gisèle , quelle bonne idée de partager cette jolie balade, une région que je ne connais pas, un tour en bateau cela me tenterait aussi. Bisous bonne journée MTH

    J’aime

  5. et si, plein de souvenirs pour moi, j ‘ y ai vécu jusqu’ à l’ âge de 20 ans,le canal, le chateau, ça me connait, je suis née à Phalsbourg et j’ y ai fait mes études.
    bisous

    J’aime

  6. il y a tant à découvrir en Moselle je regrette beaucoup de ne plus pouvoir y venir…je garde un souvenir du château de sierk les bains…
    merci de tes partages jazzy

    J’aime

  7. Je connais plus l’Alsace mais, plus loin de la Moselle, belle région aussi et pas mal l’idée de la location de bateaux.
    Bonne journée.

    J’aime

  8. C’est bien agréable de découvrir ta région et les beaux paysages que tu nous montres. Il y a tant à voir dans notre pays, pas besoin de partir à l’étranger n’est-ce-pas ?
    J’ai vu l’Alsace, Strasbourg il n’y a pas si longtemps à la télé.
    A bientôt et gros bisous

    J’aime

  9. Très jolie promenade.
    c’est la première notification que je reçois de ta par mais par un biais bizarre
    il y a quelques temps je ne sais plus qui l’avais demande de m’inscrire sur Gmail ce que j’avais fait pour moi recevoir ce qu’elle m’envoyait et bien quand tu as fait ce nouveau billet mon gsm a sonné (pas mon pc) et c’était toi qui avait publié un nouvel article donc je verrai dans cette boite si des notification arrivent de ta part
    Autre chose l’écriture ici est tellement petite que j’écris à l’aveugle je ne sais pas me relire écrit trop petit
    bonne journée
    bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s