Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo. Fardoise nous propose de nous intéresser à nos belles campagnes pour ce début du mois d’aout.

J’ai choisi « les canotiers de la Meurthe « ( 1888) d’Emile Friant que j’ai pu voir dans une exposition qui lui était consacrée, au musée des beaux arts de Nancy.

J’aime cette scène prise sur le vif, la joie des canotiers de se retrouver ensemble autour d’un bon repas. Un homme en casquette tranche une miche de pain, un autre verse du vin dans des verres sans pied , le plat de viande apporté par le serveur ( vraisemblablement un canard rôti ou une oie) provoque les sourires des personnes attablés. Les jeunes hommes ont des maillots sans manche soulignant l’arrondi des épaules. Deux jeunes femmes font partie de cette tablée. Hormis l’homme qui tranche le pain, la gaieté semble régner sur toute cette assemblée .

Si vous voulez retrouver d’autres tableaux de cette exposition, n’hésitez pas un clic ici , j’ai consacré plusieurs articles à ce peintre né à Dieuze en 1863.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

19 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. J’aime aussi beaucoup ce tableau, si vivant que l’on a l’impression que ces jeunes hommes vont s’animer et déjeuner devant nous…
    Il faut que je découvre tous ces tableaux en vrai… un jour!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    J’aime

  2. Une scène de belle convivialité et très bien rendue. J’aime beaucoup ce peintre moi aussi, même si je n’ai pas eu la chance de voir cette exposition. Bonne journée

    J’aime

  3. Comme toi je prends plaisir à regarder ce tableau dans tous ses détails. Un tableau comme une photo, un arrêt sur l’image d’un moment de bien-être, de détente. L’homme sérieux s’applique à bien couper le pain pour le distribuer ensuite avec bonheur.
    Gros bisous

    J’aime

  4. C’est une belle scène de vie, il n’y a que la couleur du ciel qui m’interpelle. Il doit faire beau puisque les personnages sont peu vêtus alors pourquoi ce ciel gris.
    Bon week-end.

    J’aime

  5. Une belle tablée pleine de vie. Aujourd’hui au champ des sœurs les familles pique niquaient et avaient leurs barbecues.
    Bises et bon 15 août.

    J’aime

  6. une scène pleine de vie , on peut changer les vêtements et retrouver cette scène de nos jours !
    merci pour le rappel avec les liens
    bisous Jazzy

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s