Le tableau du samedi

Pour le  tableau du samedi, initié par Lady Marianne et poursuivi par Lilou et Fardoise, un clic sur le logo.

Le thème proposé par Françoise : feux d’artifices et fêtes d’été.

Je vous propose une fête mêlant sacré et païen qui a lieu tous les 15 août à Anvers, il s’agit de l’Ommegang. Elle a lieu en l’honneur de la vierge patronne de la ville.

Procession à Anvers d‘Erasmus De Bié 1670

On aperçoit à gauche le géant Druon Antigone représenté en légionnaire romain. Selon la légende il pouvait arrêter les navires remontant l’Escaut pour rançonner et couper les mains droites des marins qui refusaient de le payer. Vaincu par un légionnaire romain, sa main est à son tour jetée dans le fleuve, donnant ainsi le nom à la ville « Hand-Werpen » (Antwerpen / Anvers), ce qui signifie en néerlandais « jeter la main » C’est d’ailleurs pour cette raison que les armureries d’Anvers représentent des mains coupées. Toujours selon la légende le géant mourut sous la main du Ier Duc Brabant, Salvius Brabo. Sa représentation fut construite en 1534 par Pierre Coecke d’Alost. Derrière le géant se trouve  l’éléphant animal ô combien exotique, symbolisant à la fois les grandes découvertes et la précarité de la paix. En effet, il est surmonté par la Fortune en équilibre sur un globe. Au centre Neptune chevauche un énorme poisson qui arrose le public. Selon l’artiste il s’agit d’une baleine. À droite un navire où jouent des musiciens évoque la puissance maritime d’Anvers. L’ommegang se déroulait en trois parties. En premier lieu il y avait un cortège des différents corps de la ville tels que les corporations ou encore les communautés religieuses. Ensuite il y a une série d’illustrations de la Bible et la vie des saints qu’elle constitue puis à la fin du cortège arrive plusieurs chars qui sont avec des sujets profanes.

Fête de l’ommegang à Anvers par Alexander Van Bredael ( 1663 – 1720)

Peintre différent mais il s’agit bien de la même fête. Nous apercevons sur cette toile tout à gauche, Pégase sur le char de la musique. À droite du tableau un navire montre la grandeur de la ville sur le plan maritime et du commerce. Derrière se trouve le char d’Apollon . Plus loin nous pouvons remarquer un char en forme de dragon symbolisant l’enfer, il y en a aussi un autre avec le christ assis sur un arc-en-ciel, c’est une mise en scène de sa résurrection. Tout autour des tas de badauds assistent au spectacle.

Publié par

giselefayet

Mots , images , mouvements, impressionnent ma plaque sensible et la communication en est le révélateur le plus puissant . Citation favorite : " Être libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines , c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

14 réflexions au sujet de “Le tableau du samedi”

  1. Quelle recherche, nous proposer 2 façons de faire la fête au même endroit avec 2 peintres différents , c’est du pur « Jazzy »!
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

    J'aime

  2. Bravo Jazzy, tu as bien potassé sur ce thème qui était loin d’être évident.
    2 interprétations de l’Ommegang en l’honneur de la vierge patronne de la ville d’Anvers par deux peintres différents. C’est magnifique.
    Bises et bon samedi.

    J'aime

  3. Je conaissais sur Bruxelles…
    L’ Ommegang est un cortège folklorique bruxellois qui a lieu actuellement deux fois, le premier mercredi du mois de juillet et le vendredi qui précède, sur la Grand-Place de Bruxelles. À l’origine elle était la plus importante procession lustrale de Bruxelles qui se déroulait une fois par an le dimanche précédant la Pentecôte. Je découvre pour Anvers, merci Jazzy, bises

    J'aime

  4. C’est passionnant, je ne connaissais pas du tout et cette fête et l’origine du nom d’Anvers (je n’avais pas cherché à le savoir non plus). Ah, ces fêtes comme on savait en faire et qui regroupaient les habitants de toute une ville. Ici elle est en plus riche de nombreux symboles et de figures mythiques. Les deux tableaux se complètent bien.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

  5. Que de découvertes encore ce samedi la fêtes, l’origine du nom de la ville et des peintures bien détaillées !
    c’est du travail de pro !
    bravo Jazzy

    J'aime

  6. Quelle recherche, Jazzy !! C’est vraiment passionnant de comparer les tableaux, de les décrypter, de lire toutes les explications.
    Douce soirée et bon dimanche.
    Bisous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s